Madonna sur Amazon

Dernière mise à jour le 2024-03-10 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires

Polls

Aimez-vous le look de Madonna aux Grammy's Awards ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Slant Magazine : Les 15 Meilleures Chansons « Non Singles » de Madonna !

Ajouté le 28/07/2013 à 19:30 par Madonna Electronica

Le magazine Slant célèbre à sa façon les 30 Ans de ‘Madonna’, le premier album de la Madone, prédécesseur de centaines de succès et de records. Le magazine dresse en effet sa liste des 15 meilleurs morceaux de Madonna hors singles !

mdna tour dvd

« Madonna a tout fait. Et nous avons presque tout couvert. Alors, quand nous nous sommes assis pour décider de la meilleure façon de célébrer l’anniversaire du premier album de Madonna, sorti il y a 30 ans demain, nous avons décidé de déterrer quelques-uns des joyaux oubliés ou méconnus éparpillés généreusement tout au long de son catalogue couvrant trois décennies plutôt que – de façon prévisible – classer ses meilleurs albums, singles ou vidéos, que nous avons plus ou moins fait sur d’autres listes au fil des ans de toute façon. À l’exception d’une face-B, une piste d’une compilation, et un remix, tous nos choix peuvent être trouvés sur un album studio de Madonna – un témoignage de la force de la chanteuse en tant qu’artiste de l’album, en particulier dans les années 1990. Ce sont des chansons qui, dans un monde plus aventureux, aurait pu être des tubes, et dans certains cas où les sorties ont été faites à la dernière minute, étaient presque, leur ampleur et la profondeur de réflexion d’une artiste qui refuse de se laisser définir. Et juste pour quelques merdes et quelques rires, nous les avons classés.

15. Physical Attraction

« Peut-être qu’on était faits pour être ensemble/Alors même qu’on ne s’était pas encore rencontrés » Si cela ne résume pas la relation entre Madonna et sa fanbase au moment de son premier album éponyme, je ne sais pas ce que c’est. Physical Attraction trouve Madonna, toujours crédible, coquette et naïve à ses débuts, offrant avec éloquence sa permission d’ammener les choses au niveau suivant. La jeune fille était sur le siège du conducteur dès le premier jour, et n’a jamais glissé de côté pour qui que ce soit.

14. Easy Ride

Le dénouement littéral et figuré du divisé American Life de 2003 et, plus largement, la période folktronica de Madonna, Easy Ride est l’exemple ultime de l’obsession de Madge et Mirwais de marier guitares acoustiques, synthés squelchy, et des arrangements orchestraux déconstruits. Sa voix commence brut, presque méconnaissable, et finalement devint plus complète et plus riche jusqu’à ce qu’elle admette ce que presque chaque mouvement de ses 30 ans de carrière puissent en témoigner: «Ce que je veux, c’est vivre éternellement. »

13. Over And Over

Cette piste de grande énergie de Like A Virgin est un début instantané d’une personnalité plus grande que nature, l’introduction de thèmes – course contre le temps, la persévérance, et plus généralement la  »(blond) ambition » – qui grandit de plus en plus en se répandant dans les paroles de Madonna alors qu’elle vieillit et devient de plus en plus célèbre. La frénétique extended version, de l’album remix de 1987, You Can Dance, amplifie la production originale de Nile Rodgers avec de supersoniques washes de synthé, de remplissages de percussions et clavier horodatés et – parce que bon sang pourquoi pas? – des sonneries des réveils.

12. Gang Bang

Avant même qu’elle éclabousse de sang durant les trois histoires du backdrop pendant son MDNA Tour, l’imagerie macabre, les bribes apparemment mépris de dubstep, et l’application purement d’exploitation de la violence dans ce qui est par ailleurs un exercice dans l’horreur comme une déclaration de mode («Il le méritait ») dans le glissant Gang Bang de Nancy Sinatra a déjà positionné Madonna à droite aux côtés des nouveaux extrémistes français. Il n’y a pas de déclaration ici, aucune émancipation, aucune rédemption. Juste un moment passionnant de répit téméraire, le genre d’indulgence dont seul quelqu’un qui a atteint un certain niveau de notoriété peut vraiment savourer.

11. Has To Be

Ray of Light a peut-être marqué le retour de la reine à son trône EDM, mais c’était ses retrouvailles avec le partenaire d’écriture de longue date Patrick Leonard, ainsi que des paysages sonores d’ambiances plus modérées du producteur William Orbit, qui ont élevé le projet ci-dessus en mere electronica cash-in. Mettre la loi de l’attraction à l’épreuve,  »doit être », la face-B méditative de Ray Of Light, est un appel angoissé aux dieux d’en haut de la part de la plus solitaire et la plus célèbre femme de la planète.

10. Waiting

Comme je l’écrivais dans article sur Erotica pour son 15ème anniversaire, Waiting est le masochisme ultime, celui qui est entré en pleine connaissance de ce que les conséquences émotionnelles seront. Les toutes premières paroles: «Eh bien, je sais par expérience que si vous devez demander quelque chose plus qu’une ou deux fois, ce n’était pas la vôtre en premier lieu», dans lesquels Madonna profère avec le même intérêt d’une star de son rang pourrait s’appliquer à l’achat d’une nouvelle paire de chaussures, se trouve également être l’une des meilleures lignes d’ouverture d’une chanson pop depuis «Je suppose que je devrais avoir su par la façon dont vous avez garé votre voiture sur le côté que ça ne durerait pas. » (ndlt : Little Red Corvette, Prince)

09. Sky Fits Heaven

Cette piste de Ray Of Light est célèbre pour avoir été lyriquement inspirée par le poème de 1992 What Fits du poète britannique Max Blagg (utilisée plus tard dans une pub pour les jeans Gap), mais la chanson est une merveille, pas pour les pontifications new-age de Madonna, mais pour son crochet céleste et l’utilisation impeccable de William Orbit de technologies analogiques et numériques, marquée par des guitares électriques expressifs et des tambours explosifs qu’il construit à partir de minuscules fragments de son.

08. I Want You

L’interprétation envoûtante de Madonna de I Want You de Marvin Gaye est, si ce n’est plus chargée d’âme, infiniment plus désespérée que l’original de 1976. La confiance et la détermination dans la voix de Gaye est remplacé ici par le genre de vulnérabilité nue que Madonna a perfectionné sur Bedtime Stories un an plus tôt. Son exploit est sans aucun doute favorisée par la transformation de la chanson à partir d’un certain nombre de disco conga accentués dans une piste trip-hop plus langoureux, avec la participation de Massive Attack et le producteur Nellee Hooper.

madonna 30 ans anniversaire

07. Sanctuary

De Marcel Proust à la plus contemporaine poète Carol Ann Duffy, Madonna a toujours attiré des influences littéraires dans ses paroles, mais cela était à noter en particulier sur Bedtime Stories de 1994, dans laquelle elle a astucieusement coopté le travail de George Herbert sur Love Tried To Welcome Me et Walt Whitman sur Sanctuary. Sur ce dernier point, qui puise son inspiration musicale de Watermelon Man de Herbie Hancock, elle coupe de façon audacieuse et habile un passage du livre de la Genèse avec Vocalism de Whitman, assimilant efficacement son existence avant de rencontrer l’objet de son obsession à celle de la Terre devant Dieu.

06. Inside Of Me

Avec la production pleine et ronde de Nellee Hooper, Inside of Me dont la surface ressemble à un sauna chaud, intime de prise lente et molle, construit sur une base de samples d’Aaliyah et des Gutter Snypes, mais rayonnant d’une sensualité toute de Madge. Mais comme chaque piste sur son album précédent, Erotica, cette chanson dévoile une dévastation intérieure sous les masques de l’hédonisme : Sous les suggestions de larmes de sexe tristement différées, c’est en fait un vibrant hommage à sa mère. Fixant un carrefour dans sa carrière, Madonna n’a pas pu s’empêcher de faire son deuil sonner comme la fornication.

05. Till Death Do Us Part

Comment la chanson a bien vieilli acoustiquement peut être à la merci de Patrick Léonard then-state-of-the-art et ses claviers Yamaha de 1988, mais l’utilisation pointilliste du producteur de synthétiseurs est, comme sur Open Your Heart avant et I’ll Remember par la suite, une chose à voir. Pas plus, cependant, que le récit autobiographique de Madonna de son mariage turbulent avec Sean Penn. Dans une chanson remplie avec des paroles qui piqûre, il n’y n a qu’une : « Tu n’es pas amoureux de quelqu’un d’autre / Tu ne t’aimes même pas / Pourtant je voudrais que tu me demandes de ne pas y aller » Ce moteur vrombissant à peine perceptible à la fin de la chanson est le bruit de son départ.

04. Thief Of Hearts

Qu’il n’y ait pas d’erreur: Madonna, à l’apogée de sa phase impériale, n’était pas un dictateur bienveillant, et la grande offensive de Thief Of Hearts pourrait servir d’hymne national de son royaume blasé. Il n’y a pas de coup d’état dans cette maison. Juste des beats durs (si jamais il y avait un test décisif pour sa tolérance des valeurs de production particulièrement monolithiques de Shep Pettibone, c’est lui), beatdowns encore plus durs (« Quelles jambe voulez-vous que je casse? »), Et la leçon la plus dure que Madonna ait eu à supporter : que la « Jeune Fille Qui Pense-Qu’elle-Peut-Avoir-Ce-Qu’elle-Veut » dont elle se moque tellement en chantant,n’est autre qu’elle même, son pire ennemi.

03. Sooner Or Later

Pour une artiste aussi impénétrable comme pour laquelle Madonna aime se faire passer, il ne fallait pas cacher la façon dont ses babioles coûteuses vibraient en tremblant de ses oreilles quand elle a interprété la chanson oscarisé de Stephen Sondheim de Dick Tracy durant l’année 1991 des Oscars. Ce fut une performance « Breathless » (ndlt : à couper le souffle, référennce à Breathless Mahoney) pour ce qui est par ailleurs l’une des chansons les plus décomplexées et confiantes dans le catalogue de Madonna, un pastiche de jazz rip-roaring qui ajoute une autre couche d’ombrage impétueux à la caricature de Marilyn de Madonna.

02. Impressive Instant

Peut-être les plus proches bizarrerie internes françaises du producteur Mirwais ne sont arrivées à aucune anicroche disco dans son séjour avec Madonna, Impressive Instant, était si proche d’être le quatrième single de Music et a fini en tête des charts dance par la promo DJ. Avec une ligne de basse déformée qui sonne comme la danse du feu dans les profondeurs de l’enfer, et Madonna jetant de côté son  »Ray Of Light Terre-Mère-isme » en faveur de  »J’aime chanter, chanter, chanter comme un oiseau qui s’envole, qui s’envole, qui s’envole », la chanson est une de ses plus flagrant demi-tours dans les bras accueillants de la dance music.

01. Secret Garden

Le jour où elle s’arrêtera de « vouloir, devoir, attendre » ne se produira jamais, un point que Madonna ramène à la maison à l’apogée de Erotica quand elle songe: «Je me demande quand je vais commencer à montrer / Je me demande si je vais jamais savoir / Où est ma place / Où est mon visage. » Brassage de breakbeat d’Andre Betts et le piano jazzy et le saxo qui s’épanouit servent de palais musical qui nettoie les beats house très glacés de Shep Pettibone qui suivent. Mais ne vous méprenez pas, elle n’est pas près de terminer en beauté cette histoire, et la façon dont son mécontentement rayonne même à travers les lignes sur la façon dont  »Le soleil m’a embrassée. » est un prisme à travers lequel l’ensemble de sa carrière rock peut être consulté.

Traduit et envoyé par : Med-Jay Paris

Et vous quelle est votre chanson « Non-Single » préférée?

Dernière mise à jour le 2024-03-29 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires




Ajoute ton commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

*champs obligatoires
Prénom