Inscrivez-vous à la newsletter

*champs obligatoires
Prénom

Girl Gone Wild (UNCENSORED)

On es sur Twitter !

Ce qu’on aime sur Twitter !

Polls

Madonna : Doit-elle arrêter vu son âge ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Exclusif : L’InTerview de l’Homme Au Portrait…

Ajouté le 3/06/2011 à 22:27 par Madonna Electronica
A Portrait Of M“, est le Nouveau Recueil Exceptionnel dédié à Madonna créé conjointement par Curtis Knapp et…Frédéric Gillotteau, le Fan des Fans! Ce dernier accorde à Madonna-electronica une Interview exclusive…Et c’est Tout de suite !

**********************************************************************************************************

book cover Exclusif : LInTerview de lHomme Au Portrait...

Frédéric Gillotteau, Auteur, écrivain, artiste et Fan.

Copie de Fred 100 Exclusif : LInTerview de lHomme Au Portrait...

Fan de la première heure de Madonna, C’est grâce à la Magie « Into The Groove » que le jeune homme succomba à la naissante « Madonna Mania »…25 Ans plus tard, la passion est la même, la Madone est la Reine.

Med-Jay Paris : Fred, Vous avez eu le déclic pour Madonna avec « Into The Groove », vous avez connu la « Folie Madonna » qui battait alors son plein, du jamais vu à l’époque pour une artiste Pop, Trouvez-vous « réellement » quelque chose de comparable aujourd’hui ? Quel souvenir gardez vous de cette époque ?

***

Fred Avoir vécu les années 80 et la folie Madonna c’est évidemment quelque chose d’incroyable (même si ça ne me rajeunit pas – Lol)…Ce dont je me souviens également, c’est qu’on voyait beaucoup plus la chanteuse à la télévision ! Chacune de ses apparitions était un événement planétaire… la diffusion d’un nouveau clip prenait des proportions incroyables.

Je me souviens aussi de la publicité «Pepsi/Like A Prayer» diffusée en mondiovision ou bien de l’onde de choc qu’avait provoqué un clip comme «Open Your Heart» lors de sa première mondiale…

Chacun de ces évènements prenaient une dimension particulière car il ne faut pas oublier qu’internet n’existait pas !

A titre plus personnel j’ai aussi le souvenir de mon tout premier concert (au Parc des Sceaux), ou de l’achat de mon premier vinyl (l’album «True Blue») …Quoiqu’il arrive il n’y a aucune comparaison possible, car avec internet, n’importe quel évènement prend aujourd’hui une proportion hors norme (et pas toujours justifiée…).

A portrait of M Exclusive inside pages preview 1a Exclusif : LInTerview de lHomme Au Portrait...

MJP : «Madonna on stage », « Madonna The 80 ’s », « The 90’s », « Millenium »…et plein d’autres ouvrages et recueils de photos exclusives, en tant que fan de la première heure, vous avez énormément contribué à la légende Madonna en France, je me demande…Quel est le moteur de vos démarches? Qu’est ce qui vous donne l’envie d’écrire sur elle ?

***

FredJ’ai commencé à partager ma passion à travers plusieurs articles parus dans la presse spécialisée, puis j’ai contribué de façon assidue au fanzine «Spotlight» (bien connu des fans).

J’avais dans mes cartons plusieurs idées de livres que j’avais envie d’avoir en tant que fan, mais qui n’avaient jamais vu le jour…

Je me suis dit pourquoi pas les réaliser moi-même ? Et l’histoire a commencé comme ça…

A chaque livre, je me dis, ça y est j’ai fait le tour du sujet, puis après quelques mois, je me rend compte que la «folie créatrice» me reprend ! Il faut dire que le «sujet» Madonna est vaste…

A portrait of M Exclusive inside pages preview 2 Exclusif : LInTerview de lHomme Au Portrait...

MJP : Aujourd’hui, vous illuminez la vie de milliers de Fans avec un nouvel ouvrage, D’ou vient l’idée du A portrait of M, By Curtis Knapp?

***

FredComme beaucoup de fans je collectionne les disques et les magazines se rapportant à la chanteuse, et je pense qu’il y a deux pièces vraiment uniques qui peuvent être considérées comme le «Saint Graal» par chacun d’entre nous : le picture disque «Erotica» (maxi 45T) et le magazine «Island»…

Fort de cette idée, lorsque j’ai eu la chance d’être contacté par Curtis (par l’intermédiaire d’une amie) et qu’il m’a proposé une collaboration, j’ai sauté sur l’occasion ! Nous sommes rapidement tombés d’accord sur un projet, avec une condition sine qua non de sa part : qu’on offre une partie des bénéfices aux victimes de l’ouragan Katrina (Curtis vit à la Nouvelle Orléans).

MJP : Un travail d’équipe qui porte ses fruits pour cet ouvrage, quelle fut votre contribution dans ce projet ?

***

Fred : A chaque étape de l’élaboration de ce projet (qui a pris plus de six mois) nous avons été en contact quotidiennement avec Curtis (soit plus de 150 E-mails échangés). Il était très ouvert à mes propositions car je dois reconnaître que j’avais une idée déjà assez précise de ce que je voulais proposer aux fans.

Nous avons partagé reconnaître une vision personnelle et chacun a apporté ses connaissances.

Il m’a proposé plusieurs idées de couverture et m’a laissé le choix final, nous avons également sélectionné ensemble chacune des images présentes dans le portfolio.

L’idée du certificat, de la pochette et de la lithographie était une de mes propositions, le titre «A portrait of M» est de Curtis, ainsi que le choix de la mise en page et des intervenants présent dans le livre (introduction et préface). Il a également contacté le staff de Madonna pour demander une validation du projet. Madonna aime beaucoup ses photos, il n’y a donc eu aucun problème.

Il a travaillé dur pour restaurer l’ensemble des images, et j’en suis très heureux car le résultat est spectaculaire, il ne faut pas oublier que ces photos ont presque trente ans !

A portrait of M Exclusive inside pages preview 1 Exclusif : LInTerview de lHomme Au Portrait...

MJP : Etes-Vous critique vis à vis de votre travail ? Un Fan de Madonna dit à propos de votre travail (Le livre Madonna On stage): « …Un beau livre épais, richement illustré et documenté sur les prestations scéniques de Madonna depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui…Parfait pour tout les fans. On y trouve plein de détails, d’anecdotes et de commentaires…Le seul petit bémol vient des parties consacrées aux mémorabilias et aux collectors qui donnent un aspect fanzine à la chose, ainsi que le texte écrit dans un style très adolescent…Cela étant, voilà un livre qui, pour une fois, s’intéresse au travail scénique de la star plus qu’aux ragots de magazines. » Qu’en pensez-vous, Assumez-vous justement ce côté « Fan » et le mettez-vous en avant ? Personnellement, je trouve que c’est justement ce côté Fan qui fait la différence et donne tout son charme et sa valeur à vos ouvrages !

***

Fred : Effectivement il y a un côté très «fan» dans mon travail, mais je pense que c’est-ce qui fait la différence avec d’autres ouvrages, la partie mémorabilias/collectors est totalement assumée ! Je sais d’ailleurs, grâce aux e-mails que je reçois du monde entier qu’elle plait beaucoup. Je suis un fan qui s’adresse aux fans et pas un écrivain qui veut partager une vision psychologique sur la Madone avec des périphrases, il y a certainement d’autres auteurs qui le font mieux que moi.

En ce qui me concerne j’ai toujours revendiqué ma fan-attitude… Et je trouve que cette critique est très proche de la vérité et en soit, reflète assez bien mon travail. Le fait d’être fan montre qu’on a su garder (et ce n’est pas péjoratif) une part de notre adolescence il me semble ?

A portrait of M Exclusive inside pages preview 1b Exclusif : LInTerview de lHomme Au Portrait...

MJP : Depuis le début de sa carrière, Madonna a toujours su s’entourer et soigner à la perfection son image, on peut le voir en parcourant les pages de ce nouvel ouvrage… Parmi les photographes qui ont travaillé avec Madonna, quels sont vos préférés ? Avec qui aimeriez-vous qu’elle (re) travaille un jour ?

***

Fred Il y a des incontournables comme Mario Testino, Jean-Baptiste Mondino, Patrick Demarchelier, Steven Meisel ou Steven Klein… La liste est loin d’être exhaustive !

Il y a cependant un photographe exceptionnel qui a contribué à la légende Madonna avec ses nombreuses images iconiques, c’est Herb Ritts.

Malheureusement il ne sera pas possible de proposer un projet comme celui que j’ai construit avec Curtis avec Herb et c’est un de mes grands regrets.

MJP : Vous qui avez connu la Madone à travers toutes ses phases artistiques, quel est pour vous votre meilleur souvenir de Fan ?

***

Fred : Je suis fan depuis 26 ans, alors j’ai pas mal de très beaux souvenirs la concernant. La vie n’étant pas linéaire, ni pour elle ni pour chacun d’entre nous, nous avons des hauts et des bas. Je pense que ses périodes les plus créatrices étaient aussi les moins bien comprises par le grand public, je parle évidemment de «Erotica» et «American Life».

fred au confessions tour londres Exclusif : LInTerview de lHomme Au Portrait...

* Confessions Promo Tour, 2005

MJP : Aujourd’hui, On l’a remarqué, Madonna divise les Fans… certains lui reprochent de ne plus s’intéresser à la musique…Et vous, comment trouvez-vous la Madone des Années 2010 ? Son intérêt pour le cinéma, est-ce un signe d’une nouvelle carrière et un délaissement pour la musique ?

***

Fred Il est évident qu’elle n’a plus rien à prouver dans le domaine musical, elle se cherche donc de nouveaux challenges… C’est-ce qui la fait avancer dans la vie et c’est plutôt bon signe, car cela veut dire qu’elle est là encore pour longtemps !

Quoiqu’il en soit Madonna vit à travers sa musique et elle a obtenu une reconnaissance artistique sans nulle autre pareille dans le domaine, je n’imagine donc pas une seule seconde qu’elle ait envie d’arrêter cette partie importante de sa carrière.

Leroy Miss V Fred Jason Young Exclusif : LInTerview de lHomme Au Portrait...

* Leroy, Miss V, Fred, Jason Young, Sticky & Sweet Tour 2008, Cardiff

MJP : Quand on la regarde, on le sent : Madonna a atteint un statut d’artiste jusque là inégalé, surtout pour une femme, un statut de légende vivante, Est-elle à votre avis définitivement inaccessible pour ses fans et pour le monde entier ?

***

Fred : Bien au contraire, de mon point de vue je la trouve beaucoup plus accessible aujourd’hui. Car elle a un statut de légende vivante, mais elle a également une grande sérénité.

Par exemple, depuis dix ans lors de la sortie de chacun de ses nouveaux albums elle propose des show-cases et même parfois des séances de dédicaces. Par ailleurs, lorsqu’elle est en tournée désormais certains privilégiés peuvent l’apercevoir en répétition ! C’était totalement inconcevable dans les 80’s ou 90’s !

Yaman Okur Sophia Boutella Fred Emilie Capel Antboogie Exclusif : LInTerview de lHomme Au Portrait...

* Yaman Okur, Sophia Boutella, Fred, Emilie Capel, Antboogie, Sticky & Sweet Tour 2008, Cardiff

MJP : Aujourd’hui que vous avez dépeint la Madone à travers toutes ces photos, Quels sont vos projets la concernant? Que Comptez-vous inventer (comme ce fut le cas pour le Scrapbook) pour surprendre à nouveau tous ses Fans ?

***

Fred A la fin de chacun de mes différents projets, je me dis : «cette fois c’est le dernier !». Ce fut le cas après le «Scrapbook» qui est ma plus belle satisfaction à titre personnel (j’ai reçu tellement d’e-mails pour me féliciter sur ce travail que je ne voyais pas ce que je pouvais proposer de nouveau ou de plus original).

Au jour d’aujourd’hui, je n’ai absolument rien en tête, mais il ne faut jamais dire jamais !

Car finalement grâce à Curtis, je me suis rendu compte qu’il y avait toujours des choses à faire.

MJP : Enfin, un petit mot pour Madonna-electronica?

***

Fred Tout comme mes livres qui rassemblent les fans autour d’une seule et même passion, Madonna-Electronica permet depuis de nombreuses années à des fans du monde entier d’obtenir des informations sur la Madone. J’ai d’ailleurs à cette occasion une pensée pour Thierry (le créateur de notre site)… Je pense que Madonna peut être fière de vous !

Madonna mix the people come together !

Med-Jay Paris : Merci Fred !!! Commandez vite Votre exemplaire de : “A Portrait of M”

A noter que : Le livre peut-être payé par chèque (37.50 euros)

Ou être retirer directement dans nos locaux (30.00 euros)

Dans les deux cas une seule adresse : NEMO MEDIA – 64 RUE DE LA FOLIE REGNAULT – 75011 PARIS




  • ian44

    Frederic Gillotteau, alias Fred Faurtin, célèbre acteur X gay…